- Nutrition
- Comment gérer les repas de fêt...Comment gérer les repas de fête quand on veut perdre du poids ?
Comment gérer les repas de fête quand on veut perdre du poids ?
Le 12 décembre 2017La période des fêtes de fin d'année peut être difficile à aborder lorsque l'on souhaite perdre du poids. Gros repas qui se répètent, sucreries,... les tentations sont nombreuses. Heureusement des astuces simples peuvent vous permettre de profiter de ces repas sereinement, sans vous priver et sans mettre en danger vos efforts !
Lorsque l’on souhaite perdre du poids, la période des fêtes de fin d’année est à risque. Pour ne pas mettre à mal tous vos efforts, quelques astuces suffisent pour adopter les bons réflexes et aider votre organisme à gérer un gros repas.
Garder une alimentation équilibrée pendant les fêtes
Une des clés pour maintenir vos objectifs de perte de poids pendant les fêtes, est de garder une alimentation équilibrée.
Bien que cette solution soit parfois très tentante, pas question de se priver ou de sauter des repas !
En effet, on sait que le phénomène de privation est contre-productif lorsque l’on souhaite perdre du poids, puisque le corps va immédiatement stocker les mauvaises graisses au repas suivant.
De plus, la privation entraîne une frustration, l’appétit n’est plus régulé et votre corps va instinctivement compenser au repas suivant avec des aliments gras et sucrés.
Etablissez un planning de repas équilibrés, répartis tout au long de la journée en y intégrant des collations pour éviter les grignotages.
Privilégiez les fruits, légumes de saison riches en vitamines, poissons et viandes dites “blanches” à faible teneur en graisse.
N’hésitez pas à intégrer dans votre alimentation des aliments “détox” tels que le chou rouge, les épinards, l’ananas ou encore le cranberry. Ils vont permettre à votre corps de mieux éliminer les toxines contenues dans les aliments riches des repas de fêtes (graisses, sucres…).
S’hydrater et limiter la consommation d’alcool
Un de vos pires ennemis durant un gros repas de fête : l’alcool. Celui-ci est très riche en sucres, en particulier le champagne, qui est souvent un invité incontournable des fêtes de fin d’année !
Combiné aux aliments riches consommés en fin d’année, l’alcool accélère le stockage des graisses.
Évitez ce piège et gardez le cap sur vos objectifs de perte de poids, en limitant la consommation de boissons alcoolisées. Vous pouvez par exemple choisir de ne prendre qu’un verre à l’apéritif, ou bien en prenant seulement des demi-verres durant le repas.
Pour compenser la déshydratation provoquée par l’alcool et limiter ses effets nocifs sur votre poids, une seule solution : boire de l’eau !
Buvez de l’eau en quantité suffisante tout au long du repas pour aider votre corps à éliminer naturellement le sucre et les toxines.
Astuces pour gérer les repas de fête quand on veut perdre du poids
- prendre une collation avec une pomme 15-20 minutes avant le début des festivités : celle-ci permettra de réguler votre satiété et donc de manger plus raisonnablement.
- choisir ses aliments pendant le repas : orientez-vous davantage vers les poissons et crustacés, limitez les sauces (y compris la sauce de salade !) et privilégiez les desserts à base de sorbet plutôt que la bûche pâtissière.
- rester actif pendant les fêtes : ne relâchez pas vos efforts, l’activité physique régulière permet de réguler l’organisme.
- dormir suffisamment : un sommeil régulier durant les semaines précédant les fêtes aidera votre organisme à mieux gérer les sensations de faim mais aussi à limiter l’installation des mauvaises graisses. L’idéal avant un gros repas ? S’accorder une sieste !
Article rédigé par Herbalife, entreprise internationale spécialisée dans le domaine de la nutrition, qui accompagne ses clients vers de nouvelles habitudes alimentaires et un style de vie plus actif.
Merci pour l’article, oui il faut faire attention à notre santé surtout la période de fin d’année et Noël et garder une alimentation équilibrée c’est l’essentielle.