- Nutrition
- Comment perdre du poids en cou...Comment perdre du poids en couple ?
Comment perdre du poids en couple ?
Le 5 juillet 2016Vous cherchez à perdre du poids en couple ? Comment réussir tout en aidant votre partenaire ?
Si vous faites un régime en couple, il vous sera utile de bien comprendre quelques-unes des différences entre les hommes et les femmes quand il s’agit de perte de poids.
En effet, « Mars » et « Vénus » ont une approche différente du contrôle de poids. Ils ont parfois même du mal à se mettre d’accord sur un programme à suivre. De plus, les hommes ont tendance à perdre du poids plus rapidement que les femmes, ce qui peut pousser les femmes à détester les hommes pour cette facilité.
Pourtant, il est tout à fait possible de contrôler son poids à deux, été comme hiver, tant que chacun comprend comment fonctionne l’autre. Voici plusieurs méthodes pour atteindre vos objectifs de contrôle de poids à deux, sans déclencher une guerre de tranchées.
Les rythmes de contrôle de poids ne sont pas les mêmes pour les hommes et pour les femmes.
En règle générale, les hommes ont tendance à perdre du poids plus rapidement que les femmes.
En effet, les hommes sont souvent plus grands et ont une masse musculaire plus importante que les femmes. Leur taux métabolique au repos (et par conséquent leur besoin quotidien en calories) est plus élevé que celui des femmes. Ils peuvent donc supprimer plus de calories de leur apport habituel, et ainsi créer un déficit calorique plus important, ce qui permet une perte de poids plus rapide.
Ensuite, les hommes ont tendance à stocker l’excès de graisse autour de l’abdomen. La fonte adipeuse est plus facile dans cette zone que dans les hanches et les cuisses où les femmes ont tendance à stocker.
Pour aider votre partenaire
Chacun doit reconnaître que le contrôle de poids ne se fera pas au même rythme pour l’un et pour l’autre. Mesdames, essayez de ne pas détester votre partenaire parce que le défi semble plus facile pour lui. Et messieurs, ce n’est pas parce que votre chère et tendre contrôle son poids plus lentement que vous qu’elle ne fait aucun effort.
Les hommes augmentent leur activité, les femmes ont tendance à réduire leur apport calorique.
Lorsque les hommes décident de contrôler leur poids, ils sont plus enclins à attaquer le problème en augmentant leurs dépenses énergétiques. Les femmes, quant à elles, préfèrent se concentrer sur l’apport calorique. Elles sont attentives à leurs choix alimentaires et cherchent à réduire le nombre de calories ingérées.
Pour aider votre partenaire
L’association d’un régime alimentaire avec la pratique d’un sport constitue la meilleure approche. Elle permet de contrôler son poids et de l’entretenir. Soutenez-vous l’un l’autre. Rendez-vous à la salle de sport ensemble, ou choisissez un sport qui vous plaît à tous les deux, et essayez autant que possible de programmer et préparer vos repas ensemble.
Les hommes ont un penchant pour les programmes structurés. Les femmes préfèrent un peu de souplesse.
Pour bon nombre d’hommes, le contrôle de poids est perçu comme un défi, ou une tâche qui doit être effectuée. À partir du moment où ils décident de perdre ces kilos superflus, ils sont plus enclins à se tourner vers un programme rigide et structuré, duquel ils ne se détourneront probablement pas (« dites-moi quoi faire et je m’y attèle »).
À l’inverse, les femmes aiment avoir le contrôle sur leurs choix alimentaires. Elles préfèrent négocier les conditions de leur alimentation (« Puis-je intégrer un petit peu de chocolat dans ma journée ? »). Et il est rare qu’elles s’y attaquent seules. Elles sont nombreuses à rechercher le soutien de leurs amies, leur groupe ou encore des professionnels de la santé.
Pour aider votre partenaire
Les deux approches présentent des avantages. Lorsque votre programme est très structuré, vous avez peu de décisions à prendre en matière de choix alimentaires. Et il semble que cela facilite les choses. Mais il est difficile de tenir sur la durée avec un programme très rigide. Il arrive un moment où vous devez trouver un type d’alimentation qui fonctionne pour vous sur le long terme.
D’un autre côté, la souplesse peut vous permettre de définir un type d’alimentation qui vous aidera à contrôler votre poids, tout en adoptant un schéma équilibré que vous pouvez respecter sur le long terme.
Pour les couples, voici un compromis possible : vous suivez un programme strict ensemble pendant quelques semaines, ce qui va probablement lancer le contrôle de poids. Puis vous vous orientez vers un programme plus souple qui correspond à votre style de vie. Le soutien mutuel peut vraiment faire la différence et aider chaque membre du couple.
Susan Bowerman est Responsable de la formation en Nutrition pour Herbalife. Elle est diététicienne professionnelle et spécialiste de la diététique sportive.
Article rédigé par Herbalife, entreprise internationale spécialisée dans le domaine de la nutrition, qui accompagne ses clients vers de nouvelles habitudes alimentaires et un style de vie plus actif.
Merci pour ces infos qui vont m’aider à soutenir les couples dans leur amincissement . MFM
Salut, vous savez, le métabolisme humain agit de la même manière qu’une chaudière dans votre corps. Il brûle toute source d’énergie présente dans votre corps – de la nourriture que vous avez mangé, jusqu’à la graisse qui a été stockée. Mais une chose que vous devez savoir à propos du métabolisme, est qu’il va brûler en priorité les derniers aliments consommés, avant de s’attaquer à la graisse de votre corps. Ce qui fait qu’à la fin de la journée, qu’importe ce que vous aurez mangé, votre corps n’aura pas eu le temps d’effectuer la combustion totale de votre graisse corporelle.