quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Nutrition
  • Qu’est-ce que le poids de form...Qu’est-ce que le poids de forme et comment le maintenir ?
Nutrition

Qu’est-ce que le poids de forme et comment le maintenir ?

Poids de forme : comment le déterminer ? comment l’atteindre ? comment le maintenir ? Découvrez les réponses d’Herbalife à ces questions !

Poids de forme : comment le déterminer ? comment l’atteindre ? comment le maintenir ? Découvrez les réponses d’Herbalife Nutrition à ces questions !

Qu’est-ce que le poids de forme ? Définition :

Le poids de forme désigne le poids moyen avec lequel on se sent dans de bonnes conditions physiques. Il dépend donc de chacun : de son âge, de sa taille, de son ossature et des activités physiques ou sportives que l’on pratique.

Comment connaitre et calculer son poids de forme ?

Comment savoir si j’ai atteint mon poids de forme ? Plusieurs approches sont possibles.

Indice de masse corporelle (IMC)

Un premier outil pour savoir où l’on en est avec son poids est l’Indice de Masse Corporelle. L’IMC se calcule en divisant le poids (en kg) par la taille au carré. Mais cet indicateur ne prend pas en compte la masse grasse et la masse musculaire. Il ne fait qu’indiquer un poids idéal, corrélé à la probabilité d’avoir certaines pathologies lorsque son IMC est trop bas (maigreur) ou trop élevé (surpoids, obésité).

Quel est l’IMC idéal ?

En Europe :

  • si votre IMC est inférieur à 18,5, vous êtes considéré comme trop maigre
  • s’il est supérieur à 25, vous êtes considéré en surpoids
  • s’il dépasse 30, vous êtes considéré comme étant en situation d’obésité modérée
  • s’il dépasse 35, vous êtes considéré comme étant en situation d’obésité sévère

Comment calculer son poids de forme ?

Les autres calcul du poids de forme pour femmes et hommes

D’autres méthodes existent pour le calcul du poids idéal :

  • La formule de Lorentz prend en compte la taille et le sexe (homme / femme) pour définir un poids maximal qu’il ne faudrait pas dépasser.
  • La formule de Creff se base sur la taille, l’âge et la morphologie.
  • La formule de Monnerot-Dumaine s’appuie sur la taille et sur circonférence du poignet.

Formule de Lorentz ou « quel poids pour quelle taille ? »

Elaborée en 1929, la formule de Lorentz est une méthode de calcul du poids idéal qui est fonction du sexe de la personne (homme ou femme) et de sa taille. A partir de ces variables, est déterminé un poids idéal théorique.

Ainsi :

  • Poids idéal pour les hommes (en kg) = Taille (en cm) – 100 – ((taille en cm – 150) /4))
  • Poids idéal pour les femmes (en kg) = Taille (en cm) – 100 – ((taille en cm – 150) /2.5))

Les morphotypes

Parmi les éléments à prendre en compte pour déterminer son poids de forme, figure la morphologie. Il existe différents morphotypes :

  • les ectomorphes (ayant un physique mince, ils ont un système nerveux actif),
  • les mésomorphes (dotés d’un métabolisme efficace et grâce à leurs prédispositions génétiques, ils sont les plus à même de prendre de la masse musculaire),
  • les endomorphes (leur métabolisme lent prédispose les endomorphes à avoir plus de tissu adipeux et à être plus ronds).

Par ailleurs, en fonction des activités physiques ou sportives pratiquées, votre poids de forme différera : il sera inférieur si vous faites du fitness plutôt que du tennis !

Bref, au-delà de l’IMC et des différentes méthodes de calcul qui existent, votre poids idéal est celui avec lequel vous vous sentez bien !

A noter que les méthodes de calcul de poids idéal ne s’appliquent que si vous avez entre 18 et 65 ans, si vous n’êtes pas enceinte, que vous n’êtes pas un athlète, etc.

Comment atteindre et maintenir son poids de forme ?

Retrouver son poids de forme grâce à l’alimentation et…

Le maintien du poids de forme, été comme hiver, réside dans un équilibre entre alimentation et activité physique. Pas besoin de régime, mais bien de manger de manière équilibrée : alimentez-vous en vous faisant plaisir, avec les aliments de saison ou de nos régions, et avec des fruits et légumes. Vous resterez ainsi en pleine forme toute l’année.

Le maintien du poids de forme réside dans un équilibre entre alimentation et activité physique

… et une activité physique

Pratiquez une activité physique : marche à pied, vélo, course à pied, musculation, yoga, sports collectifs… Le choix des activités physiques et sportives est vaste. Là encore, choisissez une activité qui vous plait et qui vous motive ! Pensez à vous inscrire à un club ou à pratiquer avec des amis : vous ne rendrez ce moment sportif que plus agréable. Et, en vous fixant un programme sportif, vous vous motiverez dans la durée !

Pour identifier de manière complète les éléments qui vous permettront d’atteindre et de garder votre poids de forme, les recommandations du PNNS (Programme national nutrition santé) sont utiles. Ce programme préconise :

  • la consommation de 5 portions quotidiennes de fruits et légumes
  • d’intégrer 2 fois par semaine des légumes secs : lentilles, haricots, pois chiches…
  • de manger, chaque jour, une petite poignée de fruits à coque : noix, noisette, amandes, pistaches…
  • la cuisine faite à la maison
  • de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique dynamiques (marche rapide…) par jour

Vous pouvez retrouver dans notre article tous les conseils du PNNS.

Pratiquez une activité physique : marche à pied, vélo, course à pied, musculation, yoga, sports collectifs

Comment savoir si on a le poids idéal ?

Votre poids idéal est le poids avec lequel vous vous sentez bien, et qui vous permet de bouger comme vous le souhaitez : c’est d’abord une question de ressenti. Pour le maintenir, couplez une activité physique avec une alimentation équilibrée.

Vous souhaitez être accompagné dans votre objectif de poids de forme idéal ?

Alors dites oui à Herbalife et son suivi personnalisé, alliant l’accompagnement d’un coach et l’accès à des produits de qualité comme les gammes Formula 1, alliées du contrôle de poids ! D’ailleurs, notre substitut de repas se décline en une nouvelle édition limitée : pêche – litchi !

Herbalife

Article rédigé par Herbalife, entreprise internationale spécialisée dans le domaine de la nutrition, qui accompagne ses clients vers de nouvelles habitudes alimentaires et un style de vie plus actif.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

2 commentaires
Al
21 novembre 2014

Après la nourriture, le poids est la deuxième chose à entretenir et à équilibrer pour une bonne santé afin d’éviter les maladies chroniques comme: l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc qui touchent actuellement de nombreuses personnes dans le monde. En effet, garder son forme ne nécessite pas toujours de faire un régime et de se priver de certains aliments. Au contraire, il faut consommer ce que bon nous semble mais seulement à quantité réduit et avec moins de gras. Grâce à l’indice de masse corporelle, vous pouvez vérifier de temps en temps si votre poids correspond à votre physique. Dans le cas contraire, pensez à prendre les mesures nécessaires pour perdre les kilos en trop!

si l’on n’est pas bien dans son corps et que l’on se sent gros ou grosse, il existe actuellement plusieurs méthodes pour pouvoir atténuer ce mal être en équilibrant la nutrition et en pratiquant des exercices physiques. Toutefois, avant que tout cela soit réalisable, il faut être prêt mentalement et physiquement.

YAWAH Leon
25 juin 2015

Je suis satisfaire de tous les conseils donnés. Merci

Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube