- Perte de poids
- Les limites du déficit caloriq...Les limites du déficit calorique pour perdre du poids
Les limites du déficit calorique pour perdre du poids
Le 7 mai 2024Le déficit calorique est-il la solution miracle pour perdre du poids ? Éclairage d'Herbalife sur cette tendance en vogue !
Lorsque l’on veut perdre du poids, on peut être tenté par le déficit calorique. Mais, d’abord, qu’est-ce que ce type de régime ? Quelles sont les limites du déficit calorique ? Et quelles sont les solutions durables pour perdre du poids et contrôler son poids ? Herbalife répond à ces questions !
Qu’est-ce que le déficit calorique ?
Définition du déficit calorique
Le principe du déficit calorique se réfère à une situation où l’apport énergétique est inférieur à la dépense énergétique. Cela signifie que vous consommez moins de calories que votre corps n’en brûle.
Cet état peut être atteint de deux manières : soit en diminuant votre consommation de calories, soit en augmentant votre dépense calorique (par exemple par le biais de l’activité physique) sans augmenter en parallèle vos apports caloriques.
Il est généralement utilisé comme une stratégie pour la perte de poids. En effet, lorsque le corps est en déficit calorique, il est forcé de puiser dans ses réserves d’énergie, généralement stockées sous forme de graisse, pour compenser le manque.
Il est à noter que le déficit calorique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, dont l’âge, le sexe, le poids, la taille et le niveau d’activité physique.
Déficit calorique et perte poids
L’un des enjeux du déficit calorique est le contrôle de poids. En effet, la restriction calorique, c’est consommer moins de calories que l’on en brûle. Dans le cadre d’une perte de poids, le déficit calorique est volontaire. En effet, mise en place de manière raisonnable et limitée dans le temps, cette restriction calorique permet de perdre du poids, en poussant l’organisme à puiser dans les réserves de graisses, pour y trouver l’énergie dont il a besoin.
Herbalife vous a indiqué plusieurs menus à 1200, 1500 et 1800 calories. A chaque fois, ont été indiqués pour ces régimes hypocaloriques à qui ils s’adressaient, leurs durées, les conditions de réussite (complémentation pour éviter les carences par exemple) et les conditions d’arrêt (une perte de poids trop rapide).
Quels sont les risques de déficit calorique ?
Mettre en place un déficit calorique ne va pas sans problèmes auxquels il convient d’être vigilant pour ne pas mettre sa santé en danger.
1. Une diminution trop forte des apports caloriques : fatigue…
En diminuant trop vos apports caloriques, vous allez creuser votre déficit calorique. C’est peut-être ce que vous cherchez (pour perdre du poids rapidement par exemple). Mais, car il y a un mais, il va manquer à votre organisme beaucoup d’énergie, avec pour conséquences de la fatigue, de l’irritabilité, une démotivation… Bref, un niveau de bien-être en berne !
Si vous aviez déjà atteint votre poids de forme, votre organisme n’aura que peu de réserves dans lesquelles se servir et se mettra alors au ralenti. Bref, vous ne serez vraiment pas en forme. N’oubliez : votre organisme a besoin d’énergie pour fonctionner de manière optimale !
2. Un risque de carences
En cherchant à diminuer fortement ses apports caloriques, le danger est de bannir un groupe d’aliments (les féculents) ou de macronutriments (glucides ou lipides par exemple). Or notre organisme a besoin d’une alimentation équilibrée et variée pour fonctionner correctement. Le risque ici est de se retrouver avec des carences, et donc d’être plus fragile et vulnérable sur le plan du bien-être et de la santé.
3. Faire un déficit calorique puis retrouver les kilos perdus
Si vous avez mené un régime hypocalorique express, il faut ensuite stabiliser la perte de poids, pour ne pas que les kilos perdus ne reviennent (c’est le risque des régimes yoyo). Le risque ici est d’avoir fait un régime pour… rien. Or si vous reprenez vos kilos, peut-être vous retrouverez à nouveau en surpoids, peut-être le vivrez-vous mal (avec un sentiment d’échec et/ou de frustration)…
4. On ne peut être en permanence au régime
Si l’on passe sa vie au régime dans une quête sans fin de baisser son poids (sans jamais y parvenir réellement), le corps va s’y habituer. Il est sans doute temps de changer d’approche et de modifier ses habitudes pour booster son métabolisme ! En effet, le déficit calorique n’est pas la seule méthode pour perdre du poids !
Créer un déficit calorique alimentaire est-il la seule manière de perdre du poids ?
Non, le déficit calorique n’est pas la seule manière pour atteindre un objectif de perte de poids sur le long terme.
Pour contrôler votre poids, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. S’il y a certes les calories que vous consommez et celles que vous brûlez, il y a aussi :
- l’hydratation : l’hydratation est essentielle au fonctionnement de notre organisme et est un allié dans le contrôle de poids
- la qualité de l’alimentation : l’hydratation doit être variée et équilibrée pour apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner normalement (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, etc.)
- le sommeil : un organisme qui fonctionne bien a besoin de phases de sommeil de qualité
- le stress : le stress est source de mauvaises habitudes et de prise de poids. Apprenez à contrôler votre stress !
- une ou plusieurs activités physiques : ayez un mode de vie actif pour un métabolisme boosté qui brûlera plus facilement des calories !
Besoin d’être accompagné dans votre perte ou votre contrôle de poids ? Il y a forcément un distributeur Herbalife qui pourra vous accompagner dans vos objectifs et vos succès ! Contactez-nous pour une mise en relation !
Article rédigé par Herbalife, entreprise internationale spécialisée dans le domaine de la nutrition, qui accompagne ses clients vers de nouvelles habitudes alimentaires et un style de vie plus actif.