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Le leadership en temps de pandémie, un véritable triathlon

Pour John Agwunobi, Président et CEO d’Herbalife Nutrition, et Benoît Haecker, directeur général d’Herbalife Nutrition France, le leadership en temps de pandémie se révèle être un véritable triathlon comme ils le racontent dans cet article.

Il y a quelques années, Herbalife Nutrition a décidé d’organiser un triathlon pour offrir aux athlètes de toutes les catégories la chance de se produire au plus haut niveau, tout en présentant toute la différence que les bons choix en matière d’alimentation peuvent faire dans la vie des gens. Lorsque nous avons participé au triathlon de Los Angeles en mai 2019, personne n’imaginait que tout comme le reste du monde, nous étions sur le point de relever le défi d’endurance le plus extrême, à savoir survivre à une pandémie mondiale.

« La lutte contre la pandémie mondiale est un combat sur le long terme » 

Nous faisons de notre mieux pour informer le public et expliquer comment se protéger et limiter la propagation du virus. En parallèle, les médecins et personnels de santé soignent celles et ceux qui sont touchés par la maladie, et les chercheurs et médecins œuvrent pour une couverture vaccinale la plus étendue possible. Et bien sûr, il y a ce désir de revenir à la normale, de trouver comment reprendre au moins un peu de notre quotidien. 

La lutte contre la pandémie mondiale est un combat sur le long terme. Un triathlon, qui met les concurrents à l’épreuve dans l’eau, à vélo et à pied, offre également des leçons de leadership sur le long terme.

Se jeter à l’eau

Pour mener sa barque en pleine crise, il est important de commencer fort. Vous devez informer les clients et offrir votre aide à vos collaborateurs. Pour moi, ce sont plus particulièrement les membres de notre équipe, nos partenaires et nos consommateurs.

Définir des objectifs clairs

Je suis pédiatre et j’ai occupé plusieurs postes à responsabilité au sein des services commandés de santé publique des États-Unis et du ministère de la Santé et des relations humaines des États-Unis. J’y ai appris l’importance pour les leaders de partager des objectifs clairs avec les parties prenantesComment voyez-vous les choses ? Si vous ne définissez pas d’objectifs clairs, les clients les plus importants peuvent avoir le sentiment qu’aucune stratégie n’a été mise en place pour gérer la situation.

Concrètement, chez Herbalife Nutrition…

Herbalife Nutrition a immédiatement ressenti le besoin de s’assurer que ses employés pouvaient assurer leurs fonctions en toute sécurité et qu’ils disposaient des ressources nécessaires pour travailler au bureau ou en usine, ou des outils pour opérer en télétravail.

Nous avons tout de suite instauré des protocoles sanitaires, notamment la multiplication des sessions de nettoyage et la modification des postes de travail afin de respecter les distances réglementaires. Reconnus prestataires de services essentiels, nous avons veillé à ce que nos produits d’alimentation et de nutrition arrivent jusqu’à nos clients qui comptent sur nous pour garder la forme et assurer leur bien-être.

Nous avons œuvré sans relâche pour garantir notre chaîne d’approvisionnement, changer de cap rapidement si besoin et nous avons réussi à répondre à la demande.

Continuer d’avancer

Continuer à communiquer

Pendant une crise, poursuivre la communication est tout à fait indispensable. Expliquer clairement la stratégie et veiller à ce que vos consommateurs restent informés seront vos meilleurs alliés. Le silence, à l’inverse, peut avoir des effets dévastateurs, susciter la peut et déclencher des rumeurs pour combler le manque d’information. C’est le cas aussi bien pour le grand public que pour les entreprises.

Il est normal de passer beaucoup de temps avec la direction pour déterminer les étapes à venir. En tant que leader, vous devez pouvoir vous assurer que les équipes de direction coopèrent et connaissent chacune leur rôle. Toutefois, si les équipes dirigeantes sont au cœur de la stratégie adoptée, votre public le plus important, vos employés doivent être informés sans délai de la direction à suivre.

Vous n’avez pas à connaître toutes les réponses, mais vous devez vous adresser à votre équipe. La santé et la sécurité figurent en première ligne de la liste des priorités. Cela comprend également la santé mentale. Les dirigeants doivent souligner le fait qu’ils comprennent la souffrance de chacun et qu’ils apporteront le soutien nécessaire.

La place du leader dans la communication

Quand les émotions s’emballent, il est important de rester posé dans votre communication. La confiance du leader joue un rôle très important. N’oubliez pas que tout le personnel se tourne vers ceux qui dirigent, qui donnent le ton, et plus particulièrement dans les situations difficiles.

Et une fois qu’un plan est défini, le public le plus important doit pouvoir être informé fréquemment et en toute transparence.

Un pas après l’autre

Un leader fort s’attèle à comprendre les autres et répondre à leurs besoins. En période de crise, la personne responsable ne doit jamais perdre de vue la façon dont l’organisation sert son public et ne profite pas de la situation. Les dirigeants doivent penser au-delà de la simple production et veiller à ce que les employés puissent travailler en toute sécurité grâce à des protocoles adaptés et communiqués. 

Le rôle d’Herbalife Nutrition

Notre rôle de soutien à nos Distributeurs Indépendants en ces temps de crise a pu sembler bien plus compliqué que notre rôle de soutien à nos employés. En effet, la plupart travaillent seuls ou en équipes restreintes. Et parce qu’ils ne comptent pas parmi les employés, nos moyens d’action en tant que dirigeants étaient très limités pour influencer, inspirer, donner confiance, encadrer et orienter. Nous devions leur apporter un sentiment de confiance et les guider pour assurer le développement de leur activité.

Nous avons d’emblée rappelé aux Distributeurs Indépendants que leur entourage et leurs clients comptaient autant qu’avant la crise sur la livraison de leurs produits de nutrition. Nous les avons encouragés à innover et à trouver des solutions temporaires aux interruptions et bouleversements, tout en renforçant leur implication auprès de leur communauté. Nous leur avons également rappelé qu’ils n’étaient pas seuls.

Finalement, nos Distributeurs Indépendants ont représenté la ressource la plus importante en matière d’idées et d’innovation tout au long de la pandémie. Beaucoup de ce qu’ils nous ont appris se poursuivra une fois la crise passée.

L’exemple d’Herbalife Nutrition France

Benoît Haecker, directeur général d’Herbalife Nutrition France et Belgique, revient sur l’importance de la préparation pour réussir les challenges, comme pour un triathlon :

« Courant mars 2020, je me souviens très bien lors d’une réunion avec mes équipes un mardi après-midi, annoncer que nous étions prêts à mettre en place dans les semaines à venir un dispositif de télétravail à 50-80% si la situation le nécessitait. Le vendredi, soit 3 jours après, j’annonçais que dès le mardi de la semaine prochaine nous serions à 100% en télétravail.

Cette situation extrême a demandé à l’ensemble de l’entreprise de faire preuve de beaucoup de sang-froid, d’humilité et d’écoute des équipes. Encore aujourd’hui, je suis impressionné et fier de la réaction incroyable de l’ensemble des employés d’Herbalife Nutrition qui ont fait preuve de professionnalisme, de solidarité, de résilience et de créativité.

Pour commencer à parler de l’analogie avec le Triathlon : 80% du succès est dans la préparation. Je pense que nous avons réussi ce challenge car dans la culture de l’entreprise il y a ses valeurs de soutien, d’adaptabilité et de préparation du futur. Sans peut-être le savoir, les équipes étaient prêtes à faire face à ce genre de situation tout en continuant à développer leur activité.

Cela passe par une relation proche des équipes mais également par le fait que nous étions prêts technologiquement avec des ordinateurs portables pour tous, des connections sécurisées, des technologies de visioconférence : nous avions anticipé. Grâce aux équipes, lors des 18 derniers mois, nous avons fait mieux que résister car nous avons innové certainement plus et plus vite que jamais dans l’histoire de l’entreprise.

Néanmoins, il faut aujourd’hui rester humble et vigilant face à une situation qui n’est pas finie et qui va certainement nous demander encore d’autres adaptations que nous allons réaliser ensemble, j’en suis certain. »

Aller au bout et donner en retour

Une fois le défi relevé, vous pouvez prolonger les effets et donner en retour. La crise nous a tous mis au défi. Elle nous a fait comprendre à quel point nous pouvions être forts et déployer des ressources et elle nous a rappelé à tous combien il était important de penser à ceux qui en ont le plus besoin.

La pandémie a révélé et aggravé les difficultés liées à l’insécurité alimentaire dans le monde. Feeding America indique qu’environ 54 millions de personnes (1 personne sur 6) ont été confrontées à des difficultés pour se nourrir en 2020, dont 18 millions d’enfants (1 enfant sur 4). Les dirigeants sont tenus non seulement de soutenir leurs employés et leurs consommateurs, mais également de participer à l’aide organisée en faveur des populations défavorisées dans le monde.

Nutrition for Zero Hunger (la Nutrition contre la faim)

En tant qu’entreprise internationale de nutrition fournissant des produits d’alimentation, forme et bien-être à des millions de personnes dans 94 pays du monde, nous nous trouvons dans une position privilégiée pour aider nos communautés en ces temps difficiles.

En 2019 Nutrition for Zero Hunger (la Nutrition contre la faim) a vu le jour. Il s’agit d’une initiative mondiale destinée à offrir une alimentation équilibrée et une éducation en la matière aux communautés dans le monde. En avril 2020, nous avons annoncé que sur le million de dollars promis au Programme alimentaire mondial par les USA, un tiers servirait aux opérations de secours liés à la crise du coronavirus.

Ces fonds dégagés grâce à notre initiative Nutrition for Zero Hunger en collaboration avec la Fondation Herbalife pour la Famille, viendront soutenir les efforts du Programme alimentaire mondial des Nations Unies pour apporter des solutions aux difficultés d’approvisionnement et autres obstacles logistiques liés au virus.

Ce type de don dépasse tous les autres. Il s’agit d’un leadership organisationnel. Pour un directeur général, le leadership organisationnel compte parmi les leaderships les plus gratifiants, car nous faisons notre possible pour continuer à impacter positivement la vie des gens.

Notre communauté du monde survivra à la pandémie, menée par des personnes et des organisations qui apportent l’espoir, orientent et avant tout offrent la possibilité de continuer à avancer. Cette pandémie est le test d’endurance ultime. Ensemble nous réussirons.

Article rédigé par John Agwunobi, Président et CEO d’Herbalife Nutrition

Herbalife

Article rédigé par Herbalife, entreprise internationale spécialisée dans le domaine de la nutrition, qui accompagne ses clients vers de nouvelles habitudes alimentaires et un style de vie plus actif.

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