- Recettes
- Comment préparer une raclette ...Comment préparer une raclette plus saine et plus légère ? 10 conseils pratiques
Comment préparer une raclette plus saine et plus légère ? 10 conseils pratiques
Le 19 novembre 2024La raclette est l’un des plats classiques de l’automne et de l’hiver. Si l’on ne vous conseille bien entendu pas d’en abuser, voici nos 10 astuces pour en manger intelligemment !
La raclette est l’un des plats classiques de l’automne et de l’hiver. Plat réconfortant par excellence, manger une raclette peut aussi être une expérience plus saine et plus légère si on applique quelques astuces simples.
Est-ce que la raclette est bonne pour la santé ?
On pourrait vous dire de ne pas manger de raclette. Après tout, avec sa charcuterie (jambon cru, rosette, salami), son fromage à raclette (que ce soit de la Raclette, du Morbier, du Comté, du Reblochon, du Cheddar, du Camembert ou une Tomme de chèvre ou de brebis), ses pommes de terre (qui sont un féculent, et non un légume), ce plat présente de nombreuses contre-indications : beaucoup de graisse et de sel, pas de légumes.
Pour autant, pour de nombreux gourmands, un repas autour d’un appareil à raclette reste un moment convivial très apprécié de l’hiver. Voyons plutôt comment manger de la raclette de la manière la plus saine possible, pour des raclettes tout autant délicieuses !
Comment rendre la raclette moins calorique ? Nos 5 conseils à suivre !
Pour une « raclette party » plus diététique, il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus et à choisir des recettes plus légères, sans pour autant sacrifier le plaisir !
1. Bien choisir ses légumes et son fromage pour une raclette light
Raclette sans pomme de terre : quel légume pour accompagner une raclette ?
Vous vous êtes déjà demandé par quoi remplacer les pommes de terre dans une raclette ? Si le fromage fondu s’étale classiquement sur des pommes de terre (pour une raclette traditionnelle), faire une raclette sans pomme de terre, c’est possible ! Il est tout à fait envisageable de varier les plaisirs, et d’en profiter pour y intégrer des légumes (et pas seulement quelques cornichons pour faire joli) ! Les fibres des légumes faciliteront le transit et donc la digestion. (C’est aussi le cas de la peau des patates : préférez-les en robe des champs !)
Ainsi, mettez de la couleur dans votre assiette avec des accompagnements variés, avec un assortiment de : carottes, brocolis, courge butternut, patates douces, fenouil, endives, champignons, petits oignons, poivrons…
Pour plus de plaisir, pensez à faire rôtir vos légumes aux fours avec des épices : paprika, cumin, curry, et pensez aussi aux oignons caramélisés qui apporteront une touche sucrée qui se mariera à merveille avec le fromage.
Quel fromage pour une raclette plus healthy et légère ?
La couleur peut également venir d’une plus grande variété de fromages à faire fondre dans un poêlon. N’hésitez pas à questionner votre fromager pour qu’il vous donne des conseils en la matière, avec des fromages au lait de vache ou de brebis, au lait cru ou non, fromages à pâte dure ou à pâte molle, etc. ! Vous pouvez aussi faire fondre le fromage dans le poêlon en ajoutant des épices comme du cumin, avant de l’étaler sur vos pommes de terre ou légumes à l’aide d’une spatule.
2. Comment remplacer la charcuterie dans la raclette ?
Les viandes maigres
Toujours dans l’objectif de limiter les apports en graisses, faites le choix de viandes maigres plutôt que de charcuteries trop grasses et salées (bacon…) : tranches de jambon blanc, viande des Grisons (du bœuf), speck, bresaola, rôti de porc, aiguillettes de poulet… Avec de la variété et de l’originalité, vos papilles seront ravies.
Les alternatives à la charcuterie pour une raclette végétarienne
Faire une raclette végétarienne c’est possible ! En plus de varier les plaisirs avec des légumes, la charcuterie peut se remplacer par d’autres sources de protéines végétales, telles que les champignons de Paris, les produits simili-carnés, du tempeh ou du seitan marinés et cuisinés.
Les oeufs sont également une autre alternative intéressante pour un apport protéiné alternatif et une raclette plus diététique. Cuit au plat directement au poêlon, façon omelette ou oeuf brouillé, toutes les cuissons sont envisageables.
3. Salade et fruits : les alliés pour une raclette allégée
Rien de tel pour accompagner le repas qu’une salade verte : chicorée, frisée, mâche, pousses d’épinards, batavia, feuille de chêne, ou laitue. En plus d’apporter des fibres qui vont aider à la digestion, la salade verte apporte va apporter du croquant à votre raclette light.
Terminez le repas par des fruits frais, pour continuer à apporter des fibres à votre organisme et réguler l’indice glycémique. En salade de fruits de saison, par exemple avec les agrumes, vous ferez notamment le plein de vitamine C !
4. Bien s’hydrater
Un repas « raclette » est aussi une grande source de sel… souvent accompagné de vin blanc riche en sucre ! Si vous ne buvez pas correctement, vous allez avoir très soif.
Ainsi, ayez toujours un verre d’eau. Si vous avez peur de ne pas boire suffisamment d’eau ainsi, buvez au moins un verre d’eau entre deux verres d’une autre boisson.
5. Être raisonnable sur les quantités
Pour rappel, il n’est pas nécessaire de manger plus en hiver. Pour votre raclette, mangez des portions raisonnables (que ce soit pour la charcuterie, pour les pommes de terre ou le fromage). Votre corps vous dira merci de maintenir un bon équilibre alimentaire !
Pour manger moins de fromage, prévoyez des tranches de fromage fines, et limitez les quantités par convive. Avec des plateaux de fromages et de charcuteries en quantité limitée, les abus ne seront ainsi pas possibles.
Rendre la raclette plus légère le lendemain : nos astuces
Une bonne raclette ne doit pas vous faire culpabiliser le lendemain, pour cela prenez soin de vous et de votre corps dès le réveil pour une journée post-raclette en toute légèreté.
6. Démarrer la journée du lendemain avec un jus d’Aloe vera
Commencez votre journée du lendemain avec de l’Aloe Vera : cette plante permet une meilleure digestion et régule le transit intestinal. Préparez-vous ainsi une boisson rafraîchissante à l’Aloe Vera avec notre boisson concentrée AloeMax : mélangez 3 bouchons doseurs d’AloeMax (15 ml) avec 120 ml d’eau et buvez-la avant d’attaquer votre petit déjeuner.
7. Poursuivre avec un petit déjeuner riche en fibres
Au petit déjeuner, oubliez les viennoiseries ou la brioche, trop riches en sucre et matière grasse ! À la place consommez plutôt du pain complet ainsi que des fruits entiers afin là encore de booster la digestion.
S’il vous reste des légumes rôtis de la veille, ils sont aussi une très bonne alternative pour apporter des fibres, en limitant en même temps les apports en sucre dès le matin.
8. Bien s’hydrater
Écho au 4ème conseil donné plus haut, l’hydratation le lendemain de la raclette est elle aussi très importante. Elle permet de réhydrater l’organisme, tout en évacuant les toxines accumulées la veille.
9. Intégrer un jus de citron dans la journée
Prenez un jus de citron (comme dans nos conseils pour votre détox du printemps) pour stimuler le foie et les organes du système digestif, et ainsi favoriser l’élimination des toxines.
10. Bouger pour brûler des calories
Un minimum d’exercice physique est à prévoir pour aider le foie à fonctionner correctement et vous sentir bien dans votre corps. L’activité physique permet en effet de réguler la satiété et d’éviter les fringales. Faites de la marche rapide ou un jogging par exemple selon vos habitudes sportives.
Bref, comme pour les fêtes de fin d’année, soyez raisonnable lorsque vous dégustez une raclette !
(Ces conseils sont d’ailleurs valables pour de nombreux plats conviviaux à base de fromages fondus : fondue savoyarde, tartiflette, etc.).
Article rédigé par Herbalife, entreprise internationale spécialisée dans le domaine de la nutrition, qui accompagne ses clients vers de nouvelles habitudes alimentaires et un style de vie plus actif.
Perso. La raclette est un indispensable pour moi et ceux toute l année.
Bien que j’ y rajouter des légumes depuis quelque temps.
Il s’avère que l aloe Vera au long du repas. Ainsi qu un verre de multifibre au début du repas.
On rendu l après raclette, cette sensation de lourdeur, de bouche dessèche, etc… Bref les mordu de raclette comprennent. Tout ça a disparu.
Et c est un vrai plaisir de faire découvrir ça a tout les amis mordu de raclette.
Génial
La raclette est un plat qui est très populaire en France. Ma famille fait partie de ceux qui en consomment de manière régulière et qui sont donc adeptes de ce type de plat. En lisant ce texte, j’ai pu prendre conscience du fait que je ne mange pas souvent la raclette de manière très saine. J’ai donc appris, grâce à ce dernier, comment je dois manger la raclette pour profiter de ses bienfaits sur ma santé.