- Bien-être
- Comment bien dormir la nuit av...Comment bien dormir la nuit avec la canicule ?
Comment bien dormir la nuit avec la canicule ?
Le 11 juin 2024Il vous est difficile de trouver le sommeil et de bien dormir en période de canicule ? Herbalife vous donne ses conseils pour un sommeil apaisé, même en plein été !
L’été, la chaleur peut devenir insoutenable en journée… et parfois même la nuit, provoquant des difficultés à trouver le sommeil et parfois même des insomnies. Voici toutes les clés pour mieux appréhender cette période et retrouver un sommeil serein et réparateur, même lors d’épisodes de canicule.
Comprendre pourquoi la chaleur perturbe le sommeil
La chaleur peut perturber le sommeil en affectant la thermorégulation de notre corps. Durant la nuit, notre température corporelle tend naturellement à baisser, favorisant ainsi le sommeil. Cependant, en période de fortes chaleurs, cette baisse est plus difficile à obtenir, entraînant une perturbation du cycle du sommeil.
Une élévation de la température de l’environnement entraîne une augmentation des éveils intra-sommeil, une diminution du sommeil à ondes lentes (sommeil profond) et une fragmentation du sommeil paradoxal (stade du sommeil où se produisent les rêves).
Cette perturbation du sommeil peut avoir des conséquences sur notre santé à long terme. En effet, un sommeil perturbé par la chaleur peut favoriser l’apparition de problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
Les effets de la canicule sur le sommeil
La période de canicule est une période de forte chaleur qui affecte le sommeil de plusieurs manières. En raison de l’élévation de la température ambiante, notre corps peine à baisser sa propre température pour favoriser le sommeil. Cette difficulté peut entraîner des insomnies ou des nuits d’insomnies.
La canicule et l’insomnie
Les insomnies sont davantage présentes lors d’une période de canicule. Les réveils nocturnes sont plus fréquents et le sommeil paradoxal, phase de sommeil durant laquelle nous rêvons, est souvent interrompu. Il est aussi fréquent de ressentir une sensation de jambes lourdes à cause d’une mauvaise circulation sanguine.
Dans quelle position dormir quand il fait chaud ?
Pour faire face à la chaleur nocturne, la position de sommeil peut jouer un rôle. Certaines positions favorisent davantage le rafraîchissement du corps que d’autres.
- La position latérale semble être une option intéressante. Elle minimise le contact avec le matelas, ce qui peut réduire la sensation de chaleur.
- Pour ceux qui dorment sur le côté, il est conseillé de placer un coussin entre les genoux pour éloigner les cuisses l’une de l’autre et ainsi limiter la chaleur corporelle accumulée.
Il est toutefois important de garder à l’esprit que le confort varie d’une personne à l’autre. Chaque individu doit trouver la position qui lui convient le mieux pour passer une nuit paisible et fraîche.
Comment rafraîchir sa chambre pour mieux dormir ?
Pour rafraîchir votre chambre et favoriser un sommeil réparateur lors des nuits chaudes, quelques astuces simples peuvent être mises en place. Tout d’abord, l’utilisation d’un ventilateur peut aider à faire circuler l’air frais dans la pièce. Cependant, il est recommandé de positionner le ventilateur de manière à ce qu’il ne souffle pas directement sur vous, pour éviter de provoquer un dessèchement de la peau et des yeux.
L’usage de linges humides peut également être bénéfique. Placés devant une fenêtre ouverte, ils permettent de refroidir l’air entrant dans la pièce. Vous pouvez aussi essayer de placer une bassin d’eau fraîche près de votre lit pour rafraîchir l’air ambiant.
Pensez également à fermer vos volets ou rideaux pendant la journée pour éviter que la chaleur du soleil n’entre dans la pièce et ne fasse monter la température. Enfin, éteignez tous les appareils électroniques qui pourraient générer de la chaleur.
Avoir moins chaud la nuit : des astuces simples et efficaces
Les gestes à adopter avant d’aller au lit
Avant d’aller vous coucher, quelques gestes simples peuvent vous aider à mieux dormir en ayant moins chaud :
- aérez votre logement en créant des courants d’air
- prenez une douche fraîche juste avant de vous coucher
- mettez une serviette humide dans votre lit
Les accessoires pour rafraîchir sa nuit
Un ventilateur, un linge humide ou des bouteilles de glaces, et vous voilà parés pour rafraîchir votre nuit en toute simplicité !
Si cela est possible pour vous, laissez les fenêtres ouvertes afin de favoriser la circulation de l’air et faire baisser la température le plus possible.
Astuces pour une literie plus fraîche en été
Une bonne literie est gage d’un bon sommeil, mais savez-vous que celle-ci peut aussi vous aider à réguler la température corporelle et la sensation de fraîcheur ? Certaines matières comme le coton, le lin et le chanvre sont à privilégier car elles apportent une véritable sensation de fraîcheur et absorbent la transpiration.
Faire face à une nuit trop chaude : les erreurs à éviter
Pour faire face à une nuit trop chaude, certaines erreurs courantes peuvent perturber le sommeil.
Erreur n°1 : Tenter de refroidir son corps avec de l’eau glacée. Trop de fraîcheur peut provoquer un choc thermique, et inciter le corps à produire de la chaleur pour se réchauffer. Optez pour une douche tiède qui apaise sans choquer.
Erreur n°2 : Oublier de s’hydrater. Même la nuit, le corps perd de l’eau par transpiration. Il est donc essentiel de garder à portée de main une bouteille d’eau à température ambiante pour se réhydrater et boire régulièrement pour favoriser la digestion.
Erreur n°3 : Garder les fenêtres ouvertes toute la journée. Il est préférable de les fermer durant les heures les plus chaudes, et de les ouvrir le soir pour laisser entrer l’air frais.
Erreur n°4 : Utiliser des appareils électroniques avant de dormir. Leur lumière bleue peut perturber le sommeil, et ils dégagent de la chaleur. Essayez de les éteindre au moins une heure avant de vous coucher.
Bien dormir par 30 degrés : est-ce possible ?
Adapter sa routine du soir à la chaleur
Lorsqu’il fait chaud, évitez de pratiquer une activité physique le soir. Privilégiez des activités douces, telles de que le yoga, le pilates ou des étirements, et reportez vos séances plus intenses au matin de bonne heure, lorsque la température est au plus bas, avec un bon petit déjeuner favorisant la récupération.
Aliments et boissons à privilégier pour une nuit fraîche
Côté alimentation, mangez léger et frais avec des salades composées, crudités, fruits d’été pour avoir une véritable sensation de fraîcheur et évitez les aliments gras et salés.
Pour mieux supporter la chaleur, il est essentiel de s’hydrater ! Une heure avant d’aller vous coucher, vous pouvez prendre une infusion à base de camomille (chaude ou froide) comme le Night Mode Herbalife pour vous préparer au sommeil et vous détendre.
Exercices de relaxation pour favoriser le sommeil en cas de chaleur
Méditation, relaxation, sophrologie… ces activités douces permettent d’apaiser le rythme cardiaque, de mieux maîtriser la respiration et induisent une détente profonde du corps et de l’esprit, pour un sommeil de meilleure qualité.
Article rédigé par Herbalife, entreprise internationale spécialisée dans le domaine de la nutrition, qui accompagne ses clients vers de nouvelles habitudes alimentaires et un style de vie plus actif.