- Sport
- 10 astuces pour recommencer un...10 astuces pour recommencer une activité physique
10 astuces pour recommencer une activité physique
Le 24 mars 2015Comment faire pour recommencer une activité physique ?
Faire du sport peut changer la vie : l’activité physique réduit les tensions et le stress, elle améliore la concentration et rend plus productif, elle améliore la confiance en soi et favorise le bonheur sur le long terme. Bref, il y a plein de bonnes raisons de mettre ou de se remettre au sport ! Mais comment faire pour recommencer une activité physique ?
1. Choisissez une activité physique qui vous plaît. L’enjeu, ici, est que vous conserviez votre motivation sur le long terme. Les possibilités sont nombreuses (nous en avons évoqué de nombreuses sur ce blog : danse, aquarunning, randonnée, vélo, step, volley-ball, etc.) : faites votre choix, en fonction du temps dont vous disposez ! Mais n’hésitez pas aussi à tester de nouvelles activités lorsque l’occasion se présente.
2. Equipez-vous correctement. A chaque sport sa tenue. Choisissez des chaussures et des vêtements adaptés et qui vous plaisent !
3. Toute session de sport doit débuter par un échauffement. Gare au claquage sinon ! Sautillez sur place puis échauffez les différentes parties du corps que vous allez solliciter (elles varient en fonction de chaque sport).
4. Soyez raisonnable : vous démarrez ou reprenez une activité physique, vous n’êtes donc pas une sportive accomplie. Commencez par des sessions pas trop longues. Une fois que votre corps aura repris goût à l’activité physique, vous pourrez revoir vos ambitions à la hausse et allonger chaque session. Autrement dit : fixez-vous des objectifs réalistes et visez le long terme !
5. Avant, pendant et après une activité physique, buvez suffisamment afin de ne pas vous déshydrater : vous risqueriez d’avoir des crampes ou de faire un malaise. Vous pouvez en complément choisir une boisson concentrée pour une meilleure hydratation. Dans la même logique, alimentez-vous correctement (cet outil vous y aidera) pour ne pas avoir une baisse de régime brutale en pleine activité !
6. Soyez à l’écoute de votre corps : si vous vous sentez plus fatiguée qu’à l’habitude ou ressentez une douleur, ne forcez pas et arrêtez votre session. Le but est de vous sentir mieux, pas de vous blesser !
7. N’arrêtez pas brutalement votre effort. Habituez votre corps à un changement de rythme en marchant par exemple. Cela lui permettra de faire la transition vers une période plus calme.
8. Après l’effort, étirez-vous : vous limiterez les courbatures.
9. Prenez une douche à l’eau tiède pour mieux aider les muscles à récupérer. Vous pouvez même rincer vos jambes à l’eau froide pour un effet renforcé.
10. Massez-vous les muscles que vous aurez fait travailler.
Avec ces conseils, plus d’excuses pour ne pas vous (re)mettre au sport et avoir un corps ferme et tonique !
Article rédigé par Herbalife, entreprise internationale spécialisée dans le domaine de la nutrition, qui accompagne ses clients vers de nouvelles habitudes alimentaires et un style de vie plus actif.
À mon avis, ne pas sauter de repas est essentiel. Il suffit de manger équilibré et bien dosé son plat. Un bon plateau repas au travail serait adéquat.
Et oui il faut juste se dire je vais le faire et le faire!! cela parait facile mais il faut quand même se consacrer un peu de temps et de la motivation.